4 meilleurs Avis d’ordinateur portable professionnel et guide de l’acheteur 2021

Que vous achetiez une flotte d’ordinateurs portables pour vos employés ou que vous cherchiez simplement un système de productivité pour vous-même, vous aurez besoin de l’un des meilleurs ordinateurs portables professionnels, car ils sont généralement durables, puissants, sécurisés et faciles à utiliser.

Nous examinons chaque année des dizaines d’ordinateurs portables professionnels et les modèles qui composent notre liste des meilleurs ordinateurs portables professionnels offrent une combinaison de confort, de performances et d’autonomie de la batterie. N’oubliez pas la sécurité et la durabilité – les ordinateurs portables professionnels sont généralement équipés de capteurs d’empreintes digitales, de caméras infrarouges et de puces de sécurité, et beaucoup ont une durabilité de niveau militaire. Les modèles plus récents devraient même comporter des curseurs de webcam et des écrans avec des filtres de confidentialité intégrés.

[amalinkspro_table id=”344″ aff-id=”undefined” new-window=”on” nofollow=”on” addtocart=”off” /]

Huawei Matebook X Pro

Huawei MateBook X Pro

Le Matebook X Pro de Huawei peut vous rappeler comment un autre fournisseur chinois, OnePlus, a capturé une partie du marché des smartphones avec des spécifications phares à un prix abordable. Outre la webcam pop-up bizarre et une pénurie de modèle haut de gamme Core i7, le Matebook X Pro de 14 pouces mince et léger offre plusieurs raisons convaincantes de l’acheter: un excellent écran, un bon clavier, un son exceptionnel , et même une station d’accueil USB-C incluse. Il est difficile de croire que Huawei a même inclus un GPU GeForce MX150 discret dans la version plus rapide, alimentée par Core i7.

La construction en aluminium mesure 14,6 mm à son plus épais, accueillant à peine les ports USB-A près de sa charnière arrière. Entre l’écran presque sans lunette (seulement 4,4 mm!) Et le trackpad surdimensionné, il n’y a pas beaucoup d’espace gaspillé.

Ouvrez le couvercle du Matebook X Pro et deux choses ressortent: l’écran 3: 2, qui avale presque tout le couvercle, et le grand pavé tactile. Protégé par un revêtement de verre Gorilla Glass de Corning est l’écran de la technologie 3 000×2 000 IPS, bénéficiant de ce que Huawei appelle une gamme de couleurs 100% sRGB et un rapport de contraste de 1500: 1. Peut-être que notre unité d’examen était surpuissante: Huawei affirme que l’écran génère 450 nits de luminosité, mais nous avons mesuré 525 nits, plus que suffisant pour travailler confortablement dans Word sous l’éblouissement d’un soleil californien de midi. (La lumière vive a effacé la couleur des vidéos YouTube, même si elles étaient lisibles.)

Bien que les touches rétroéclairées du Matebook X Pro soient un peu plus rigides et moins profondes que je ne le souhaiterais, l’expérience de frappe a été agréable. Les touches larges fournissent un coussin d’atterrissage spacieux pour vos doigts et la résistance aide à amortir vos doigts. Comme je le fais d’habitude, j’ai rédigé cette critique à l’aide du clavier du Matebook X Pro, et je le referais volontiers.

La connectivité du MateBook X Pro est étonnamment bonne. Sur son côté gauche se trouve une paire de ports USB-C, l’un avec l’interface Thunderbolt haute vitesse (USB 3.1 Gen 2), l’autre avec juste un USB 3.1 Gen 1 conventionnel. Sur le côté droit, le Matebook X Pro s’enfonce un seul port USB-A, faisant un compromis entre les anciens et les nouveaux périphériques. Et ça va mieux.

Le nom complet du Matebook X Pro est officiellement le Huawei Matebook X Pro Signature Edition, cooptant le titre «signature» de Microsoft. Microsoft vend des versions «Signature Edition» d’ordinateurs portables tiers via ses boutiques en ligne, les purgeant de tous les logiciels inutiles avec lesquels les fabricants de PC les chargent parfois. Seule l’application Omnibus PC Manager de Huawei apparaît sur le Matebook X Pro. Mais il y a aussi un certain nombre d’applications superflues, y compris deux versions de Candy Crush et le jeu d’images cachées Hidden City.

Le Matebook X Pro a également une meilleure apparence sur papier que dans le monde réel, en raison de trois limitations techniques que vous devez connaître.

  • Tout d’abord, nous avons découvert que le Matebook X Pro est soumis à une limitation de puissance. Cela signifie que le processeur de l’ordinateur portable s’abstiendra d’utiliser son mode rafale (overclocké) lorsque tous ses cœurs sont sollicités, réduisant ainsi son potentiel de performances.
  • Deuxièmement, le GPU GeForce MX150 utilisé à l’intérieur est un modèle spécial down-clocked, qui économise de l’énergie au prix de certaines performances.
  • Enfin – et c’est un cas particulier qui n’affectera pas de nombreux clients – son port Thunderbolt n’utilise que la moitié des voies qu’il pourrait, ce qui limitera son utilité s’il est utilisé avec un GPU ou un moniteur externe.
Avantages
  • Prix ​​compétitif par rapport aux ultrabooks premium
  • Bel écran 3K qui pompe des tonnes de lumière
  • MateDock inclus accepte les anciens appareils
Les inconvénients
  • La limitation de puissance limite les performances
  • La durée de vie de la batterie est juste moyenne
  • Huawei a utilisé le GPU discret MX150 à faible consommation de Nvidia

Apple MacBook Pro 16

Nouvel Apple MacBook Pro

Le modèle MacBook Pro 16 pouces est instantanément devenu le meilleur ordinateur portable d’Apple depuis sa sortie. Il a revitalisé la gamme Pro, d’autant plus que ces dernières années, le plus grand modèle du panthéon MacBook Pro n’a reçu que des mises à jour et des actualisations incrémentielles. Le nouveau 16 pouces offre une prise de vue très nécessaire dans le bras.

À première vue, le MacBook Pro 16 pouces n’a pas l’air si différent du modèle 15 pouces. C’est en soi une réalisation remarquable, compte tenu du plus grand écran des nouvelles fonctionnalités du MacBook Pro.

Maintenant, l’encombrement du MacBook Pro 16 pouces est plus grand que celui du 15 pouces, avec des dimensions de 0,64 x 14,09 x 9,68 pouces (1,62 x: 35,79 x 24,59 cm) par rapport aux 15 pouces 0,61 x 13,75 x 9,48 pouces (1,55 x 34,93 x 24,07 cm; L x P x H), mais ce n’est pas suffisant pour être aussi perceptible. C’est certainement impressionnant.

Avant d’entrer dans la mécanique, parlons de la sensation de ce clavier magique, qui s’inspire des claviers de bureau bien-aimés d’Apple. Les touches ont une sensation beaucoup plus douce que les derniers MacBook Pro avec plus de déplacements. Je n’ai pas ressenti de fatigue en tapant cet avis, en rédigeant des e-mails ou en répondant aux messages Slack.

Je souhaite que le MacBook Pro 16 pouces prenne en charge Face ID pour la connexion, Apple Pay et l’approbation des achats sur l’App Store, mais le bouton Touch ID fonctionne bien et rapidement. C’est bien de ne pas avoir à entrer de mot de passe, et tout aussi bien que ce bouton Touch ID se double d’un bouton d’alimentation.

Étant donné que le MacBook Pro 16 pouces a été explicitement conçu pour éditer des vidéos 4K – en fait, il peut gérer jusqu’à 11 flux 4K simultanément – je suis déçu que ce panneau n’ait pas de résolution 4K.

Vous obtenez une résolution de 3072 x 1920 MacBook Pro, contre 2880 x 1800 pour le MacBook Pro 15 pouces. C’est une différence entre 226 ppp pour le nouveau MacBook Pro et 220 ppp pour son prédécesseur.

Cela ne me semble pas très pro. Vous obtenez quatre ports Thunderbolt 3 avec des connexions USB-C avec le MacBook Pro 16 pouces. C’est bien, mais j’aimerais qu’Apple trouve un moyen d’insérer une carte microSD ou un emplacement pour carte SD pour les photographes, ainsi qu’un port USB de taille normale. Si vous avez des câbles USB de taille normale pour d’autres périphériques, vous devrez continuer à vivre cette vie de dongle.

D’autres fabricants d’ordinateurs portables doivent retourner à la planche à dessin. Le système audio à 6 haut-parleurs du MacBook Pro 16 pouces offre le meilleur son que j’ai jamais entendu sur un ordinateur portable.

Ce système offre des basses plus robustes d’une demi-octave de plus, grâce à des woofers à suppression de force qui minimisent également les vibrations même lorsque vous maximisez le volume.

Le MacBook Pro 16 pouces est l’un des ordinateurs portables les plus puissants de sa catégorie. Vous pouvez faire votre choix entre un processeur Core i7 à 6 cœurs ou un processeur Core i9 à 8 cœurs. Et tandis que vous disposez de 16 Go de RAM pour démarrer, ce système peut gérer jusqu’à 64 Go de mémoire. Notre modèle d’examen avait 32 Go, ce qui devrait être suffisant pour la plupart des applications.

Apple inclut un stockage SSD assez robuste de 512 Go dans la configuration de départ et 1 To dans le modèle. Mais vous pouvez configurer le MacBook Pro 16 pouces avec un SSD allant jusqu’à 8 To. Notre modèle a 2 To.

Le plus gros ordinateur portable que vous pouvez légalement inclure dans un ordinateur portable est de 100 wattheures. Et c’est exactement ce que vous offre le MacBook Pro 16 pouces. Apple dit que vous devriez vous attendre jusqu’à 11 heures de navigation sur le Web, ce qui serait assez impressionnant pour un ordinateur portable de 16 pouces.

Avantages
  • Magic Keyboard se sent bien
  • Écran 16 pouces plus grand avec des cadres plus minces
  • Le meilleur son jamais enregistré sur un ordinateur portable
  • Grande puissance du processeur Core i9 à 8 cœurs
  • Durée de vie de la batterie épique de près de 11 heures
Les inconvénients
  • Afficher pas 4K
  • Plus lourd que le MacBook Pro 15 pouces
  • Pas de port USB pleine taille ni de carte SD

Microsoft Surface Laptop 3

Microsoft Surface Laptop 3

La gamme Surface de Microsoft est de plus en plus encombrée, mais le Surface Laptop 3 de 13,5 pouces reste une excellente option pour tous ceux qui souhaitent un système portable hautes performances qui ne se retourne pas, ne se tord pas ou ne se détache pas.

L’ordinateur portable est très léger pour sa taille, ne pesant que 1,54 kg et mesurant 13,4 x 9,6 x 0,57 pouces (339,5 x 224 x 14,69 mm). Cela signifie qu’il est à la fois une demi-livre plus léger et un poil plus fin que le MacBook Pro 15 pouces. Ce n’est pas une mince affaire pour un fabricant d’ordinateurs portables de première année en comparaison.

Vous ne devriez pas vous attendre à une large gamme de ports d’un ordinateur portable 13 pouces, mais la sélection du Surface Laptop 3 est particulièrement limitée. Sur le côté gauche de l’ordinateur portable, vous trouverez un port USB 3.1 Type-A, une entrée USB Type-C et une prise casque / micro. Sur le côté droit se trouve un port Surface Connect magnétique pour charger ou se connecter à la station d’accueil Surface.

Microsoft n’a pas encore mis un mauvais affichage sur ses appareils Surface, et le panneau de 13,5 pouces, résolution 2256 x 1540 de l’ordinateur portable 3 ne fait pas exception. L’écran tactile est lumineux et vif, et le rapport hauteur / largeur 3: 2 m’impressionne.

Avec une surface moelleuse et douce au toucher et un clic silencieux et satisfaisant, le clavier du Surface Laptop 3 sera un répit pour tous ceux qui souffrent des touches papillon rigides et bruyantes d’Apple. Là encore, comparer ce clavier aux claviers d’Apple, papillon ou ciseaux, ne lui rendrait pas service. Au contraire, le clavier du Surface Laptop 3 offre une expérience de frappe plus proche de celle du brillant clavier ThinkPad.

Je m’inquiétais de l’emplacement des haut-parleurs du Surface Laptop 3, cachés sous le clavier, mais mes doutes ont disparu au moment où la voix douce et claire de Billie Eilish a envahi notre laboratoire. La batterie lente et rythmée de la chanson de l’artiste primé aux Grammy Awards “Idontwannaobeyouanymore” a frappé avec une profondeur surprenante, et la guitare électrique était bien définie, même au volume maximum. Changement de piste, les pops étranges, les applaudissements et les bruits d’arcade dans “Saison 2 Episode 3” de Glass Animals étaient bien séparés et la voix de Dave Bayley était nette et directe.

Le Surface Laptop 3 a joué à Dirt 3 (élevé, 1080p) à 47 images par seconde, ce qui correspond au rythme du Spectre x360 13 et surpasse le résultat du XPS 13 (34 fps). En règle générale, 30 fps est le minimum pour un jeu sans frustration.

La durée de vie de la batterie du Surface Laptop 3 est excellente mais en deçà des paramètres d’enregistrement. L’ordinateur portable a duré 9 heures et 17 minutes sur notre test de batterie, ce qui implique une navigation Web continue via Wi-Fi à 150 nits.

Cette fois-ci, la moyenne des ordinateurs portables haut de gamme (8 h 39) et le résultat du 4K XPS 13 (7 h 59) dépassent, mais le MacBook Pro 13 pouces (10 h 48) a survécu au Surface Laptop 3 d’une heure et demie. Le Spectre x360 13 peut avoir un écran 1080p, mais l’autonomie de 13 heures et 20 minutes de cet ordinateur portable est tout simplement ridicule.

Avantages
  • Clavier et pavé tactile confortables.
  • Excellente qualité d’affichage.
  • Longue durée de vie de la batterie.
  • Options de couleurs et de matériaux de châssis multiples.
Les inconvénients
  • Pas de lecteur d’empreintes digitales.
  • Pourrait utiliser quelques ports supplémentaires.

Apple MacBook Pro 13

Nouveau Apple MacBook Pro

Le MacBook Pro 13 pouces offre une excellente combinaison de confort informatique et de puissance pure. Le nouveau Magic Keyboard est la plus grande mise à niveau de cet ordinateur portable, qui abandonne le clavier Butterfly peu profond et fait une grande différence.

Le MacBook Pro 13 pouces est l’une des versions les plus excitantes d’Apple depuis un certain temps, grâce à ses nouveaux cerveaux en silicium M1, mais vous ne le penseriez probablement pas lorsque vous le sortirez de la boîte pour la première fois.

C’est parce que, avec ses dimensions de 0,61 x 11,97 x 8,36 pouces (1,56 x 30,41 x 21,24 cm) et un poids de 3,0 livres (1,4 kg), il est à peu près le même que le modèle précédent. Il ressemble et se sent certainement identique aux modèles précédents de MacBook Pro 13 pouces, donc quiconque espère un nouveau look radical pour correspondre au nouveau matériel radical sera déçu.

À l’époque où nous étions avec le MacBook Pro 13 pouces, nous avons été impressionnés par ses performances. Apple a parlé d’un gros jeu à propos de la puce M1 et affirme que son processeur est 2,8 fois plus rapide pour la création de projets Xcode et offre des performances vectorielles deux fois plus rapides dans Affinity Photo, plus 5,9 fois la vitesse de rendu des titres 3D dans Final Cut Pro et 2,9 fois les performances dans Shadow of the Tomb Raider grâce à son GPU.

Il n’y a pas grand chose à voir ici, surtout si vous optez pour le MacBook Pro 13 pouces. Il n’y a que deux ports Thunderbolt 2 sur le côté gauche du système et une prise casque sur le côté droit. Le modèle vous propose jusqu’à quatre ports Thunderbolt 3, ce qui vous permet de brancher plus de périphériques à la fois.

Les touches du Magic Keyboard sont douces et moelleuses, tandis que les touches Butterfly de mon ancien MacBook Pro donnent l’impression que je tape sur un rocher. Je n’ai tapé qu’un peu plus vite sur le nouveau MacBook Pro à 78 mots par minute contre 77 pour le MacBook Pro, et j’étais légèrement plus précis sur le nouveau Magic Keyboard à 97% contre 95% sur le modèle précédent. Mais il s’agit vraiment plus de la sensation de vos mains et de vos poignets lorsque vous tapez, et il y a une énorme différence ici.

L’écran de 2560 x 1600 pixels du MacBook Pro reste inchangé, mais il reste parmi les meilleurs que vous puissiez obtenir sur un ordinateur portable de 13 pouces. Non, il n’y a pas d’option 4K, mais vous obtenez un écran lumineux et net, idéal pour retoucher des photos, regarder des vidéos et travailler.

L’audio du MacBook Pro continue d’être sous-estimé. Les deux haut-parleurs qui bordent le clavier émettent un son clair et fort, avec une quantité surprenante de basses. En écoutant un «I Believe in a Thing Called Love» de The Darkness sur Spotify, les guitares au volant s’équilibraient bien avec la voix envoûtante de Justin Hawkins. Et même s’il ne s’agit que d’un ordinateur portable de 13 pouces, j’ai été surpris par l’impressionnante séparation stéréo sur les cordes d’ouverture de Florence et des «Dog Days are Over» de la Machine.

La durée de vie de la batterie du MacBook Pro est vraiment forte compte tenu de toute la puissance que vous obtenez sous le capot. L’ordinateur portable a duré 10 heures et 21 minutes lors de notre test de batterie de navigation sur le Web à 150 nits de luminosité de l’écran. Ce temps d’exécution est supérieur à la version 4K du Dell XPS 13 (8:14) mais derrière la version 1080p de l’ordinateur portable de Dell (12:39). Le HP Spectre x360 a atteint 13h20 avec son écran 1080p.

Avantages
  • Batterie longue durée
  • Performances rapides de la puce Apple M1
  • Écran Retina brillant
  • Excellente qualité de fabrication
  • Clavier et trackpad confortables
  • Webcam améliorée
Les inconvénients
  • Seulement deux ports USB-C
  • Disque SSD standard de 256 Go, 8 Go de RAM
  • Pas d’écran tactile

Ordinateurs portables professionnels: caractéristiques importantes

Le bon ordinateur portable professionnel peut faire la différence entre un travail réussi et une frustration non rentable. Quels que soient les besoins de votre entreprise, il existe un ordinateur portable qui offre la bonne combinaison de performances et de fonctionnalités, vous permettant de travailler rapidement et d’utiliser les accessoires et la sécurité dont vous avez besoin.

Performance

Quand il s’agit de travailler, tout commence par les performances du processeur. Pour des performances optimales, recherchez des modèles qui ont non seulement des processeurs rapides, mais qui associent également le processeur à beaucoup de mémoire. La RAM est l’endroit où votre ordinateur portable stocke les données temporaires pour un accès rapide. La mémoire affecte le nombre de programmes gourmands en données que vous pouvez exécuter et la vitesse à laquelle vous pouvez les exécuter, soit en améliorant les performances de pointe, soit en ralentissant les performances si la mémoire installée est insuffisante.

Les performances graphiques sont également essentielles, en particulier pour tout travail nécessitant des visuels complexes, qu’il s’agisse d’éditer des photos et des vidéos ou de rendre des graphiques et des modèles numériques. La plupart des machines de travail de base sont équipées de la solution graphique intégrée d’Intel, qui gère tous les rendus graphiques via une partie dédiée du processeur. Cela suffit pour gérer la lecture vidéo de base, les présentations et même certaines retouches photo.

Conception

La durée de vie de la batterie est liée à la performance globale, car elle vous permet de rester productif en déplacement, loin d’une prise de courant. Une batterie plus durable est préférable, vous donnant plus de temps pour travailler entre les charges.

La portabilité est également un point de distinction majeur. Certains systèmes, comme le Lenovo ThinkPad X1 Carbon, sont minces et légers, pesant moins de 3 livres. Ces appareils sont conçus pour offrir une portabilité inégalée. D’autres mettent l’accent sur les performances stationnaires plutôt que sur la capacité de ramasser et d’aller, faisant pencher la balance jusqu’à 4,5 livres. Les ordinateurs portables plus légers sont plus faciles à emballer et à transporter pour les professionnels en déplacement.

Afficher

L’affichage sur un ordinateur portable professionnel a un impact direct sur votre productivité. Les écrans haute résolution contiennent plus de pixels par pouce que leurs homologues à résolution inférieure, ce qui vous permet de voir plus à l’écran. Une résolution plus élevée est meilleure car elle affiche des détails plus clairs dans les images et un texte plus net et plus lisible. Les écrans de haute qualité évitent également la fatigue oculaire, ce qui est un réel problème lorsque vous travaillez sur un ordinateur portable pendant des heures.

Espace de rangement

Le stockage est un élément important à prendre en compte, car il détermine le nombre de programmes et de documents que votre ordinateur peut contenir, et les limitations ici peuvent empêcher votre capacité à faire votre travail. Le style de disque a une certaine importance: les disques durs traditionnels (HDD) ont des capacités de stockage plus élevées, mais les disques SSD ont des performances globales plus rapides et sont mieux adaptés à une utilisation mobile.

Lorsque vous décidez de l’espace de stockage dont vous avez besoin, tenez compte des besoins de votre entreprise. Par exemple, 128 Go d’espace suffisent pour prendre en charge votre système d’exploitation. Windows 10 Professionnel utilise à lui seul 30 Go d’espace complet et laisse près de 100 Go d’espace libre pour les logiciels et le stockage. Cela peut suffire pour votre travail quotidien, mais si vous traitez régulièrement des fichiers volumineux, vous voudrez peut-être passer à un lecteur de 500 Go ou 1 To. En cas de doute, optez pour plus d’espace de stockage.

Connectivité

La connectivité est un autre incontournable pour tout ordinateur portable professionnel. Le Wi-Fi est standard sur tous les PC actuels, mais certains bureaux nécessitent une connexion Ethernet filaire pour accéder à un réseau sécurisé. Les voyageurs d’affaires peuvent également souhaiter rechercher une connexion Ethernet intégrée, car certains hôtels n’offrent pas de Wi-Fi ou ont des vitesses plus lentes pour les utilisateurs sans fil. Une autre considération pour les voyageurs est le haut débit mobile. Tout comme avec un smartphone, en utilisant une carte SIM et un contrat de données, vous pouvez accéder à une connexion Internet partout où votre téléphone reçoit un signal.

Aide et soutien

Jetez un œil aux options de support pour chaque ordinateur portable. De nombreux ordinateurs portables professionnels ont une garantie standard qui s’étend au-delà de la couverture de base d’un an d’un système grand public, et les extensions de garantie sont toujours disponibles pour une couverture plus longue et plus complète.

Surveillez des choses comme l’assistance sur site, dans laquelle une personne d’assistance vient à vous pour remettre les choses en marche, ou l’accès à distance, qui permet à une personne d’assistance autorisée d’accéder directement à un système défectueux et de réparer les choses immédiatement. La protection contre les dommages accidentels vous donne une certaine tranquillité d’esprit en offrant une couverture supplémentaire pour des choses comme les déversements et les chutes, qui ne sont pas incluses dans la garantie de base. Étant donné que vos données sont particulièrement précieuses pour votre entreprise, certains plans de couverture incluent même des services de récupération d’actifs pour restaurer des disques endommagés ou corrompus.

Sécurité

Les autres fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs professionnels sont les outils de sécurité. Un lecteur d’empreintes digitales intégré offre une sécurité biométrique unique pour les connexions et les lecteurs de cartes à puce fonctionnent avec des badges de sécurité pour l’accès autorisé à l’ordinateur.

Updated: May 4, 2021 — 11:16 am

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *